Ze Kollel en français

Ze Kollel

Né en 2020 de la collaboration entre Oy Ve Amsterdam et Hillel Deutschland, Ze Kollel est un lieu d'étude, en ligne et en présentiel, axé sur une étude des textes juifs à la fois traditionnelle et radicalement ouverte. Elle est traditionnelle quant au contenu qu’elle aborde: La Torah, le Talmud, et l’ensemble des corpus rabbinique sont étudiés, dans les langues originelles et avec traductions. Elle est radicalement ouverte quant à son approches: non-dogmatique, l'anthropologie, l’Histoire, la Philosophie ou la théologie comparée et le savoir profane en général sont les bienvenues dans notre beit Midrash (maison d'étude) A la différence des Kollel traditionnels, traditionnellement réservées aux hommes orthodoxes mariés -, chacun et chacune, indépendamment de son genre, son orientation sexuelle, son niveau de connaissance ou de pratique religieuses est le bienvenu. 

Descriptif

Les participant.e.s s'engagent à une demi-journée par semaine d'étude intensive de la Bible (paracha de la semaine) et du Talmud. Un semestre du Kollel couvre un chapitre de guemara, sur lequel les étudiants et étudiantes sont invités à rédiger un commentaire, ensuite mis en ligne grâce au partenariat avec le site Safaria. Durant le semestre les participants pourront proposer des parcours d'études indépendants et participer à des séminaires l'après-midi variés avec des conférencier.e.s invité.es, et se verront offrir des opportunités d'enseigner au sein du Kollel.

Ze Kollel vise à  former un vivier d'éducateurs, d’artistes, d’activistes juifs ouvert.e.s, curieux.ses., et ancré.e.s dans les textes a travers l’Europe. 

Les cours en lieux en ligne en anglais, sur zoom, mais les chavrutot (étude en binômes) peuvent se faire en présentiel et dans la langue désirée. Des hubs existent à Berlin, Amsterdam, Barcelone, et dorénavant Paris! 

A l’issu du semestre, tous les participant.e.s sont invité.es à passer un chabbat plein à Berlin, comprenant limmud (etude), visites guidées,  services et repas de chabbat.

Informations Pratiques

Le semestre de l’autome 2023 de Ze Kollel se déroulera du 11 septembre au 18 decembre. Ze Kollel se réunit de 9h15 à 13h tous les lundis sauf le lundi Yom Kippour (25 septembre) pour un total de 14 sessions. Il est demandé aux  participants de s’engager à assister à un minimum de 8 sessions. Des cours complémentaires se derouleront exceptionnellement certain lundi soir. Ces cours sont destinés à aller plus en profondeur sur certaines des problématiques halachiques, méthodologiques, ou thématiques abordées durant le semestre. 

Chaque lundi consiste en 1h15 d'apprentissage de la Parsha hebdomadaire et 2h30 d'apprentissage du Talmud. Les participants de Ze Kollel sont également encouragés et soutenus pour diriger leur propre session Parasha, contribuer à des divrei Torah sur médias sociaux et écrire leur propre commentaire personnel sur le texte du Talmud étudié ensemble.

Enfin, les etudiants sont invités à se retrouver en présentiel pour un shabat plein à Berlin, du 15 au 17 decembre 2023.

Eligibilité 

Le Kollel est ouvert aux adultes qui se reconnaissent comme juifs ou juives ayant un esprit ouvert et une soif d'apprendre d’autrui.  Les personnes ayant été exclues des cercles d'études juives traditionnelles en raison de leur genre, orientation sexuelle, ou ascendances sont particulièrement encouragées à candidater. 

Pour obtenir plus d'informations sur le Kollel

Sophie: sophie.bigot.goldblum@gmail.com.